Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenir votre santé
19 avril 2012

Fatigue : quand faut-il consulter ?

Le plus souvent, la fatigue apparaît évidente : surmenage, stress, déprime, etc. Un peu de repos et l’organisme refait le plein d’énergie. Mais parfois, les coups de pompe à répétition restent inexpliqués. Comment réagir ? Quand consulter ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé le Professeur Cabane, responsable de la consultation de la fatigue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

 Existe-t-il plusieurs types de fatigue ?

Pr. Cabane : Pour énumérer les causes de la fatigue, plusieurs heures seraient nécessaires. Si vous ouvrez une encyclopédie médicale, la fatigue apparaît comme un symptôme de la première page à la dernière page. Pas de scanner ou de tests miracles. Plus que pour toute autre condition, seul l’examen clinique pourra faire la lumière sur l’origine de cet état : amaigrissement, dépression, stress, etc.


 Quand doit-on consulter ?

Pr. Cabane : Dans la plupart des cas, il suffit de prendre un peu de recul pour trouver la cause de la fatigue. "Je suis crevé parce que je suis surmené au travail, je suis victime de stress, je suis démotivé, triste ou je n’arrive pas à dormir…". Dès que le patient n’est pas capable de trouver une raison évidente à son manque d’énergie et si le repos reste inefficace, la consultation est nécessaire. Cette fatigue n’est pas forcément plus grave que la première, simplement elle peut s’avérer plus angoissante pour le patient et cacher une maladie passée jusque-là inaperçue.

Quelles affections peuvent se cacher derrière une fatigue ?

Pr. Cabane : Toutes les affections ont comme symptôme commun la fatigue. De la carence en fer à l’endocardite en passant par l’hypothyroïdie ou l’hépatite C ou le sida.

Certaines fatigues restent-elles inexpliquées ?

Pr. Cabane : Tout dépend du degré de l’investigation clinique. Si elle est superficielle, deux tiers des cas restent inexpliqués. Mais aujourd’hui, dans quatre cas sur cinq, les médecins généralistes trouvent les causes et le traitement adéquat. Les cas inexpliqués sont orientés vers la médecine interne qui diagnostiquera dans un tiers des cas une dépression, dans un quart des cas une hypersomnie et des affections diverses pour les cas restants.

 La fatigue peut-elle être une maladie à part entière ?

Pr. Cabane : Oui, le syndrome de fatigue chronique est une véritable maladie. Les malades sont victimes d’asthénie profonde qui les handicape dans leur vie quotidienne. Le problème est que jusqu’ici cette affection n’était caractérisée que grâce à un diagnostic d’exclusion.

Il faut être sûr que la fatigue n’a pas une cause identifiable : physique ou psychologique, avant de pouvoir identifier le syndrome de fatigue chronique ou fibromyalgie. Mais de récentes recherches pourraient bientôt changer la donne : on a constaté chez les malades une sollicitation excessive du système immunitaire. La cause reste encore à identifier : dérèglement du système de défense ou origine virale, etc. Des marqueurs sanguins pourraient bientôt permettre un diagnostic grâce à une simple analyse de sang.

 Cette maladie est-elle reconnue en France ?

Pr. Cabane : La fatigue chronique est trop peu reconnue en France. Les malades sont trop souvent considérés comme des malades imaginaires et sont ballottés de consultation en consultation sans qu’aucun diagnostic ne soit identifié. Dans les pays anglo-saxons, cette affection bénéficie d’une meilleure reconnaissance.

En France, l’association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie travaille à la sensibilisation du grand public et des professionnels de santé. Elle constitue également une aide indispensable aux malades et à leurs familles. Elle permet également de récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie encore trop mystérieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
maintenir votre santé
Publicité
Archives
Publicité