Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenir votre santé
23 avril 2012

Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé

Outre leurs notes aromatiques gourmandes, les herbes aromatiques contiennent des principes actifs exerçant une action biologique directe sur l’organisme : antivirales, anti-inflammatoires, anxiolytiques, digestives, etc… Choisissez la vôtre !

L'Aneth

Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur.

Quelle(s) vertu(s) santé ?

Riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Ses propriétés chimiques stimulent la sécrétion biliaire, facilitant ainsi la digestion des matières grasses. De plus, il soulage l’insomnie, les troubles digestifs, l’anxiété, la fatigue nerveuse et diminue la mauvaise haleine. Il serait un bon remède contre le hoquet selon les traités d’herboristerie.
Historiquement, on l’a aussi beaucoup utilisé pour favoriser le lait des nourrices (en Grèce antique), et pour calmer les convives ayant abusé de l’alcool lors des repas (Moyen-âge).

Comment l’utiliser ?

En infusion : 
Faire bouillir une tige complète d’aneth dans une tasse d’eau et laisser infuser quelques minutes. Retirer la tige et boire chaud.

Eau d’aneth : 
Laisser tremper une petite cuillère à café de graines d’aneth broyées dans une tasse d’eau bouillante pendant quelques heures. Filtrer ensuite avec du miel.

Le Basilic

Largement utilisé dans la gastronomie italienne, lebasilic s'utilise de préférence cru car son arôme s’atténue à la cuisson.

Quelle(s) vertu(s) santé ?

 

Utilisé autrefois dans le processus de momification en Egypte, le basilic a des propriétés antibactériennes et de conservation. Il réduit également l’anxiété, et permet de lutter contre les spasmes musculaires. Selon des croyances anciennes, il éloignerait aussi les moustiques.

Comment l’utiliser ?

En infusion (sédatif, anti-rhume, digestif) :
Laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles dans une théière d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer boire chaud. En compresse, il soulage les problèmes oculaires dus à la fatigue.

En cataplasme (antiseptique) :
Plonger les feuilles fraîches de basilic quelques secondes dans un peu d’eau chaude. Les déposer sur la région affectée. Retenir à l’aide d’une compresse.

La Ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique originaire d’Orient, cultivée pour ses feuilles et utilisée aussi bien crue que cuite. On la trouve fraîche à longueur d’année et sa culture est très facile, au jardin ou au balcon en été, en pot l’hiver.

Quelle(s) vertu(s) santé ?

 La ciboulette comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer.  Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré. De plus, une étude épidémiologique a démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et le cancer de l’œsophageA noter que les chinois l’utilisaient 3000 ans avant notre ère pour stopper les saignements.

Comment l’utiliser ?

En lotion (purifiante pour les peaux grasses) :
 Mettre les tiges de ciboulette coupées dans de l’eau froide. Porter à ébullition et laisser refroidir. Filtrer la préparation et la mettre en flacon. Conserver 1 à 2 semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
maintenir votre santé
Publicité
Archives
Publicité